Sed quis custodiet ipsos custodes ?

Publié le par Adam KRID

Qui surveillera les surveillants ? Certes pas le logiciel « Ardoise » qui vient d'être suspendu par la ministre de l’Intérieur, mais peu d’entre nous savent ce qui se cache derrière ce projet informatique et tout nouveau logiciel policier de fichage. Des associations et un syndicat de police lui reprochent d’exposer les données à la vie privée des personnes en contact avec la police, qu’elles soient victimes, témoins ou auteurs d’infraction.

Nous connaissions déjà le fichier STIC, qui se révèle être un véritable vivier d’erreurs et où certaines personnes ont connu quelques problèmes sérieux dans leurs vies sur la seule foi de renseignements policiers complètement faux et dénoncés par la  commission nationale informatique et liberté qui y relève 25% d’erreurs …. Que pouvons nous en déduire ? Que vous êtes peut être fiché par la police sans le savoir !

Sachons le, n’importe qui d’entre nous peut être fichée à tort, et ce fichage peut être exploités par Interpol et tous les états affiliés à cette organisation. Imaginez vous au bout du monde quand une police d’une république bananière demande des renseignements sur votre personnalité et que par malheur vous soyez dans le listing des « deux millions d’erreurs » ???

Souvenons nous de ce que disait Charles Pasqua lors du décès de Malik Oussekine paisible étudiant, sauvagement frappé à mort par des personnes qui n’avaient rien à faire dans la police. « Cet individu bien connu des services de police » qui se résumait à 8 jours de retrait de permis pour un feu rouge grillé !

Dans le délire d’une politique paranoïaque de fichage et répression tout azimut, la souffrance des victimes est prise en otage et  fait le bonheur d’un journalisme qui privilégie le roman à la vérité. Le nouveau programme Ardoise trouve ici ses marques et semble être l’aboutissement de notre folie contemporaine, car soyons bien précis ce programme policier peut indiquer des informations telles que l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique supposée « il suffit de la simple prononciation de votre nom ou prénom ! » l’appartenance à un syndicat ou encore la religion. Juif ? Musulman ? Homosexuel ? Communistes, Gauchistes, Noirs, Arabes ?

On ne peut que trembler en sachant ce que pourrait en faire un gouvernement scélérat ! Il faut nous prévenir de ce qui pourrait arriver, et ces dérives discriminatoires ont semble t-il trouvé un échos auprès de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et l’égalité (HALDE) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il est donc «  politiquement correct » que ces dérives aient été stoppées par la Ministre, Michelle Alliot-Marie par la manifestation des « craintes qui se sont manifestées en raison de ces critères ». Pour tempérer, la Ministre souhaite « réfléchir à la pertinence des critères retenus pour ce logiciel ». Il s’agirait de « corréler les besoins de la police et de la gendarmerie avec le respect des libertés individuelles ».  Ben voyons !

Mais sous ces dehors rassurants, se cache le fichage sournois d’une étoile jaune, rose ou verte qui aura la couleur de l’invisible, cent mille fois plus dangereux que la mesure de sinistre mémoire du gouvernement de vichy sur les Juifs ! Selon certaine sources, le Ministère de l’intérieur aurait déclaré qu’il prendrait des décisions d’éventuelles modifications du fichier qui, avant toute mise en œuvre, seront transmises à la CNIL et au Conseil d’Etat, histoire de gagner du temps, faire le dos rond à la critique et reprendre la triste besogne une fois l’affaire oubliée ….. Je ne me fais hélas aucune illusion.... Sale époque !

Publié dans krid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article